Les sections
Staff 2024-2025
/ : Animateur en cours de formation
/ : Animateur formé; obtention du « Brevet d'Animateur en Centres de Vacances (BACV) », reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles*
*pour en savoir plus concernant les formations des animateurs, c'est ici.
Poussins (4 à 6 ans)
Grandir par la DÉCOUVERTE
Entre 4 et 6 ans, la vie des enfants s'enrichit d'activités extrascolaires dont le Patro fait partie. C'est un nouveau lieu où les enfants vivent de manière récurrente dans un groupe ; un tout nouvel espace pour grandir en liberté en dehors des sphères familiale et scolaire. Les premiers pas au Patro sont une période riche en découvertes ! D'abord la découverte d'autres enfants qui interagissent au sein d'un groupe. Ensuite celle d'un nouveau milieu de vie très différent de la famille et de l'école. Enfin, la découverte de soi-même en vivant des activités riches et variées.
Les animateurs • trices




Benjamins - Benjamines (6 à 8 ans)
Grandir par la CRÉATIVITÉ
De 6 à 8 ans, les enfants appréhendent de mieux en mieux les différents mondes dans lesquels ils évoluent. Famille, école, Patro et autres hobbies sont autant de lieux qui les éveillent et les font grandir. À cet âge, les enfants ont une imagination débordante et énormément de créativité ! Ils inventent des histoires, créent des jeux, imaginent des bricolages. Tout élément qui les entoure, aussi simple soit-il, est prétexte à la création. C'est aussi la période des premiers liens d'amitié qui naissent avec d'autres enfants, le début de la socialisation.
Les animateurs • trices




Cadets - Cadettes (8 à 10 ans)
Grandir par l'EXPÉRIMENTATION
De 8 à 10 ans, les enfants entrent dans une période de transition où leur imagination laisse place aux connaissances qu'ils commencent doucement à développer. À cet âge, ils ont besoin de s'approprier l'environnement dans lequel ils vivent, pour maîtriser progressivement leurs actions. C'est pour eux l'occasion d'expérimenter toutes sortes de choses pour mieux se comprendre ainsi que ce qui les entourent. Les jeux basés sur l'imaginaire ne leur suffisent plus, il leur faut le moyen d'attiser leur curiosité et de la mettre à l'épreuve.
Les animateurs • trices



Chevaliers Etincelles (10 à 12 ans)
Grandir par la SOLIDARITÉ
Entre 10 et 12 ans, c'est l'âge de la bande de copains/copines par excellence ! Les enfants s'ouvrent de plus en plus aux autres et se sentent réellement appartenir à un groupe dans lequel chacun a sa place. Des affinités naissent et se développent par les passions et jeux communs. Les enfants prennent de plus en plus d'indépendance et aiment vivre des expériences avec leurs camarades de jeu. Ils font preuve de solidarité et d'esprit d'équipe. À cet âge, les enfants identifient leurs compétences et reconnaissent celles des autres. Ils aiment se mettre en projet.
Les animateurs • trices




Conquérants Alpines (12 à 14 ans)
Grandir par l'EXPRESSION
De 12 à 14 ans, les jeunes entament une nouvelle période de grands changements. Leur corps évolue de même que leur caractère. Ils entament un vaste chantier pour construire l'adulte qu'ils seront demain. A cet âge, les jeunes sont en pleine recherche d'identité et l'animateur devient une personne de référence à laquelle ils s'identifient. Ils ont également besoin d'espaces pour s'exprimer. D'abord pour partager des confidences dans un climat de confiance. Ensuite pour confronter et partager leurs opinions à travers des évaluations personnelles ou de groupe. Enfin pour prendre position et envisager des actions pour améliorer leur vie, celle de leur entourage et du monde qui les entoure.
Les animateurs • trices




Aventuriers - Aventurières (14 à 16 ans)
Grandir par l'OUVERTURE
Entre 14 et 16 ans, l'ouverture des jeunes aux autres et au monde est bien marquée ! Leur univers s'élargit à de nouveaux horizons qui vont bien au-delà des frontières du Patro. Ils s'intéressent à l'autre, à l'ailleurs et sont interpelés par le monde qui les entoure. Ils font preuve de plus de compréhension et d'écoute dans leur relation à l'autre. A cet âge, les jeunes mettent de côté le jugement pour vivre des moments forts en groupe. Ils ont un désir d'action, d'aventures et de grands projets.
Les animateurs • trices




Explorateurs - Exploratrices (16 ans et +)*
Grandir dans la CO-RESPONSABILITÉ
C'est le temps des défis extraordinaires et des projets d'envergure dont ils sont à l'initiative. Au fil de leurs années au Patro, ils ont développé de multiples compétences pour devenir acteurs, responsables de leur propre vie et de celle du groupe. Accompagnés par leurs animateurs, les jeunes évoluent de manière autonome vers un objectif qu'ils ont défini ensemble. Ils prennent des initiatives et se partagent les responsabilités au sein du groupe. Ils participent activement à des grands projets communs. Ils agissent concrètement dans le monde extérieur par des actions de conscientisation, d'aide ou des rencontres.
*Cette section a été nouvellement introduite afin de réguler l'arrivée des 14-16 dans l'équipe de cadres, ce dernier comptant un nombre assez important lors de l'instauration de la section (±1/4 du nombre d'animés). Elle sert donc de section tampon, raison pour laquelle elle sera supprimée dans le cas d'une faible montée dans l'animation. (⚠️La section 16+ n'est plus d'application cette année !)
Animateurs
Vivre l'ENGAGEMENT
Dans l'équipe de cadres, ils vivent pleinement leur ENGAGEMENT. Être animateur au Patro, c'est s'engager à faire grandir chaque enfant et chaque jeune dans un projet pédagogique défini. C'est aussi s'engager à faire équipe avec les autres animateurs, à se sentir responsable vis-à-vis des parents et vis-à-vis du mouvement. De ces expériences naîtra un sens de l'engagement pour la vie et dans la vie « extérieure »: quartier, régionale, associations…
Cette équipe d'animateurs a été, pendant bon nombre d'années, animée comme vos enfants, avant de passer de l'autre côté. C'est donc avec, derrière eux, de longues années de Patro qu'ils animent bénévolement, chaque dimanche après-midi.
Chaque année, des formations sont organisées afin d'améliorer la qualité d'animation et d'encadrement des enfants. Ces dernières sont reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui octroie en finalité le BACV (Brevet d'Animateur en Centres de Vacances, reconnu partout en Europe). La plupart des animateurs sont formés ou en cours de formation.
Chaque section s'enrichit des spécificités éducatives développées dans les tranches d'âges précédentes. Au terme de son parcours, le jeune patronné peut prendre une place dans l'équipe de cadres.
